Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rythmer des mots pour contrer les maux

Ecrire pour ne pas trop penser tout bas

Mais comment faire pour écrire moi aussi?

Voici comment procéder...

 

1- Vous êtes détendu, devant votre PC, votre plus beau "clavier-plume" sous les mains. 

2- Vous pouvez choisir d'écrire à partir d'une des "contraintes d'écriture" proposées ou écrire librement, selon le thème qui vous plaira.  

Une contrainte d'écriture est une proposition de thème pour ne pas se retrouver seul(e) devant une page blanche. 

 

Le bon vieux G. PEREC disait:

" la contrainte n'est pas ce qui interdit la liberté,

la liberté n'est pas ce qui n'est pas contrainte;

au contraire, la contrainte est ce qui permet la liberté,

la liberté surgit de la contrainte".

 

A partir de cette contrainte, vous pouvez écrire ce qui vous plait.

3- Plongez-vous autant que possible dans vos souvenirs, sinon, fouillez dans votre imaginaire.

4- Laissez-vous porter par la spontanéité des mots qui vous viennent. 

5- Cela est parfois difficile et peut demander un effort. Ce qui vous obligera à chercher le bon mot, à le tourner dans tous les sens pour qu'il se rapproche au plus près de ce que vous voulez vraiment exprimer.

6- Ecrire peut prendre 5 minutes comme plusieurs heures...

7- Et à un moment donné, vous estimez que votre texte est terminé. 

Aussi, allez vite dans l'icone "contact", à droite dans la barre horizontale, en haut. 

Renseignez les champs demandés.

 Copiez votre production, collez-la dans "message" puis envoyez ! 

Bravo ! vous avez osé !

 

Dès réception, je m'engage à :

- préserver votre identité, si vous le souhaitez.

Pour cela, dans "nom", précisez le nom, le prénom ou le pseudo que vous voulez voir apparaître au bas de votre écrit ( ainsi que votre âge si vous le désirez ).

- à relire et "corriger" brièvement votre texte si besoin : fautes flagrantes, grammaire, orthographe, conjugaison... ( je suis en effet très attachée à la richesse de notre langue française même si je peux aussi laisser traîner ci et là quelques fautes également... ).  En revanche, les erreurs de syntaxes ou autres "fautes" susceptibles de donner un autre sens à votre écrit seront conservées afin de préserver l'authenticité de votre écrit...

Ce qui compte est de se laisser aller à dire, sans la crainte des fautes. je n'y apporterai aucun jugement, vous l'avez bien compris.

- à publier votre oeuvre dans des délais raisonnables ( en fonction de l'affluence des messages reçus ).

 

Je me réserve le droit de ne pas publier 

- toutes productions injurieuses, vulgaires, délétères ou malveillantes.

 

Ce blog est né pour permettre à chacun d'écrire si cela lui fait plaisir, mais en aucun cas, il ne doit servir à régler ses comptes.

 

Rendons à César ce qui appartient à Jules...

Afin de rendre attractif et agréable la lecture de ce blog, j'aime les accompagner de dessins, de chansons, de clips, de paroles...

Les illustrations qui accompagnent les écrits sont empruntées à Google images. 

Je remercie ces géniaux dessinateurs et ces talentueux chanteurs pour leurs dessins, leurs images, leurs voix et leurs textes absolument magnifiques.  

La plupart des photos sont des photos personnelles ou empruntées autour de moi.

Néanmoins, je ne suis pas responsable des diverses publicités qui apparaissent autour de ce blog. 

Je remercie aussi mon amie Stéphanie pour son aide précieuse dans la rédaction de ces pages, son sens critique, sa rigueur "agaçante " pour le choix des mots, pour la finesse de son humour et sa patience.

 

Krystel Elémots

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :