Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rythmer des mots pour contrer les maux

Ecrire pour ne pas trop penser tout bas

Fontaine d'ignorance

 

 

L'intérêt des listes est de commencer une phrase selon un leitmotiv,

d'écouter sa pensée sans vraiment accorder d'importance

à la cohérence des mots,

ni au lien avec les phrases précédentes ou les suivantes....

Aller et venir à partir de ces mots, les développer si on veut. 

Juste se laisser guider par ces débuts de phrases et se laisser porter.

* * * * *

Une liste peut être vraie un jour, 

périmée un autre... 

 

Fontaine d'ignorance qui s'écoule avec " je ne sais pas..."

 

Je ne sais pas où j'ai mis mes clefs, je ne sais pas chanter et je le regrette, d'ailleurs je ne sais pas reconnaître les notes, discerner des voix, des mélodies, je n'ai pas l'oreille et parfois je peux être un peu dur de la feuille ...

Je ne sais pas ce qu'il t'a pris quand tu as sauté par la fenêtre,  je ne sais pas à quoi tu penses quand tu me regardes ainsi, je ne sais pas si tu aurais pu me protéger si tu avais su, je ne sais même pas si tu as su...

Je ne sais pas si tu penses à moi, ni comment tu penses à moi... Je ne sais pas tout ce que je sais, je ne sais pas si je le sais déjà et si j'ai raison. Je ne sais pas si tu as emmené tes baskets en vacances, je ne sais pas grand chose au juste. Je ne sais pas piloter un hélicoptère et pourtant j'aurai adoré. Je ne sais pas à quelle heure part le train de Paris Bordeaux et je m'en fiche un peu à vrai dire.

Je ne sais pas si tu as recommencé à fumer. Je ne sais pas comment faire pour perdre mon ventre ridicule. Je ne sais pas si j'en ai vraiment envie. Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir. Je ne sais pas où je passerai mes prochaines vacances. 

Je ne sais pas faire des choix mais il le faut souvent. Tout le temps en fait. Je ne sais pas si je vais faire le bon choix; c'est l'avenir qui me le dira. Je ne sais pas si Isa a fait réparer sa voiture. Je ne sais pas ce que tu as aimé pendant tes vacances. Je ne sais pas ce que tu fuis quand tu cours ainsi.

Je ne sais pas toujours ce qui serait le mieux. Je ne sais pas ce qu'il t'a pris  de te pendre à cette corde. Je ne sais pas quel secret tu as emporté avec toi car nous avons tous des secrets, n'est ce pas? Je ne sais pas pourquoi tu as quitté mon père. 

Je ne sais pas jouer de la guitare malgré les cours que je me suis offert au lycée avec l'argent gagné en faisant du baby sitting. Je ne sais toujours pas où tu as mis tes clefs... je ne sais pas non plus où j'ai planqué mon idée.  Je ne sais pas ce que pense mon psy de moi quand je quitte son cabinet, je ne le sais pas et je m'en fiche en fait.

Je ne sais pas jouer au Sylvion malgré notre tentative pour apprendre. Je ne sais pas où j'ai préféré passer mes vacances, peut être aux Antilles... 

Je ne sais plus comment ça s'appelle. ..mais je sais que je l'ai su.... Je ne sais pas pourquoi tu es partie en me laissant seule avec lui.

Je ne sais pas qui est ce type au regard noir, assis à cette table en train de boire un café, le nez collé sur son journal. Je ne sais pas où j'ai mis mon timbre, je crois qu'il est resté collé sur le bout de ma langue. 

Je ne sais pas nager le papillon mais je sais nager. Je ne sais pas danser sur de la zumba et ça me saoule alors je n'en fais pas. Je ne savais pas si j'aimerai le yoga et j'adore ça. C'est ce dont j'ai besoin et pourtant...

Je ne sais pas si on ira au cinéma mardi prochain. Je ne sais pas à quoi tu penses. Je ne sais pas dessiner mais j'aimerai bien. Je ne sais pas de quelle ville est originaire Austin Mahone et ça m'a fait perdre au Duel Quiz! Je ne sais même pas qui il est, tout simplement...  

Non, je ne sais pas où tu as mis ton maillot de bain bleu et marron avec les attaches sur le côté et les breloques sous la poitrine. Non, je ne sais pas où tu as mis tes clefs, tu n'as qu'à les ranger toujours au même endroit. Non, je ne sais pas faire cet exercice de maths même si j'ai fait un bac scientifique... Non, je n'ai pas envie de me replonger dans ta leçon pour résoudre ton problème de maths...

Je ne sais pas si tu aimeras mon texte mais ça fait du bien de faire cette liste des "je ne sais pas"; je me rends compte de mon ignorance profonde et des lacunes grandissantes de mon esprit. Et ça, je le sais bien!

 

Et toi, que ne sais tu pas??

Fais ta liste aussi et envoies la moi !

Elle paraîtra ici.

 

Hommage en chanson...

 

"Autant que savoir, douter me plait" DE DANTE 
 
   
 
 Je ne sais pas pourquoi je me prête à cet exercice. Je ne sais pas pourquoi tu prends ce chemin sans m'attendre. Je ne sais pas quel chemin tu as pris d'ailleurs. Je ne sais pas comment le petit Poucet à retrouvé sa maison. Je ne sais pas pourquoi il veut retrouver ses parents alors qu'ils l'ont abandonné. Je ne sais pas pourquoi les gens se séparent alors que les gibbons sont fidèles et inséparables. Je ne sais pas comment accepter ce qui apparaît comment improbable et dénué de sens. Je ne sais pas aimer, il faut savoir et moi je ne sais pas. Je ne sais pas pourquoi c'est compliqué alors que les choses pourraient être simple. Je ne sais pas qui je suis, les autres le savent pour moi. Je ne sais pas vivre sans toit ni toi. Je ne sais pas pourquoi le loup est méchant avec les trois petits cochons en dehors de satisfaire le sadisme de leur mère. Je ne sais pas si je dois te faire la bise alors que je ne suis pas ton frère. Je ne sais pas si je dois dormir avec un caleçon et cacher ma nudité. Je ne sais pas si je dois aller à cet anniversaire même si, au fond de moi, j'en ai envie. Je ne sais pas si le vie vaut la peine que l'on se donne du mal pour elle, sa récompense est amère. Je ne sais pas si le divan nous a rendu service ou nous a tué, en tout cas il était confortable. Je ne sais pas te convaincre que le chemin que tu empruntes est le mauvais ; d'ailleurs, je ne sais pas si c'est le mauvais. Je ne sais pas si, au détour d'un chemin, nous allons nous retrouver un jour. Je ne sais pas si nous irons au théâtre comme des amis. Je ne sais pas si je dois faire faire une lessive uniquement avec mes affaires et partager les jours d'utilisation sur planning. Je ne sais pas si je dois laver la casserole dans la bassine. Je ne sais pas pourquoi la nature humaine est vouée à se déchirer, à se détruire. Je ne sais pas pourquoi le bonheur est si fugace quand on le tient. Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas écrasé cette araignée hier soir mais j'ai trouvé ton geste très beau, ça m'a rendu fier de toi. Je ne sais pas ce que je ne sais pas mais je sais ce que je vois. Je ne sais pas pourquoi il faut s'en aller sans se retourner, à moins d'avoir honte du bonheur perdu. Je ne sais pas pourquoi lorsque je te regarde, je n'éprouve pas de haine, certainement parce que je n’accepte pas que ce soit les derniers mots d'amour. Je ne sais pas pourquoi j'ai envie de te serrer contre moi alors que ce n'est plus possible. Je ne sais pas pourquoi on a envie de ce qu'on ne possède pas. Je ne sais pas pourquoi il y a un levé de soleil après la nuit alors que j'aimerai tant rester dans le noir. Je sais pas pourquoi la vie doit être compliqué. Je ne sais pas pourquoi il est trop tard maintenant alors qu'il sera trop tard quand la grande faucheuse nous emportera. Je ne sais pas pourquoi les trains arrivent toujours en retard alors qu'ils partent à l'heure. Je ne sais pas pourquoi les efforts ne sont jamais récompensés à leur juste valeur. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à grandir. Je ne sais pas pourquoi Wendy doit grandir. Je ne sais pas pourquoi ce qui m'empêche d'aimer. Je ne sais pas si l'amour est un droit. Je ne sais pas pourquoi les parents mettent leurs enfants chez les grands parents. Je ne sais pas comment ils ont fait pour traverser leurs difficultés et réussir là où précisément nous échouons. Je ne sais pas pourquoi j'ai envie de boire, de me soûler la gueule comme à 18 ans pour oublier. Je ne sais pas pourquoi j'ai besoin de me mettre en danger pour me sentir vivre. Je ne sais pas pour quelle raison j'ai ce besoin de faire souffrir mon corps alors qu'il me dit être à bout. Je ne sais pas pourquoi tu as toujours raison et que tu penses avoir raison. Je ne sais pas pourquoi ce film me hante depuis sa sortie. Je ne sais pas pourquoi jack ne remonte pas du fond de l'océan, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi il descend alors qu'il a tout pour être heureux. Je ne sais pas pourquoi tu descends à ton tour. Je ne sais pas pourquoi une partie de moi veut mourir et pas l'autre, ce serait tellement plus simple de choisir un camp. Je ne sais pas si je serai assez fort pour traverser cette épreuve. Je ne sais pas comment les autres ont fait pour en arriver à ce stade, je n'ai pas envie de savoir, ça ne m'intéresse pas. Je ne sais pas pourquoi les amis nous idéalisent tellement. Je ne sais pas pourquoi les cordonniers sont les plus mal chaussés. Je ne sais pas pourquoi il faut toujours que je vérifie l'orthographe des mots avant d'écrire. Je ne sais pas pourquoi les devoirs me mettent dans un tel état. Je ne sais pas pourquoi j'ai besoin du sens du toucher. Je ne sais pas pourquoi lorsque j'entends ton souffle, j'ai l'espoir que l'on sorte de ce cauchemar. Je ne sais pas pourquoi je ne rêve plus. Je ne sais pas pourquoi j'ai détesté espérer préférant la volonté alors qu'il ne me reste plus que l'espoir. Je ne sais pas ce que signifie le mot amour et je ne sais pas si je vais trouver une réponse dans les livres. Je ne sais pas pourquoi elle me considère comme son frère alors que je n'ai aucune idée de ce que signifie cette relation. Je ne sais pas pourquoi sa mère est partie avec les meubles. Je ne sais pas si son père est amoureux de sa compagne j'en doute et pourtant il vont mourir ensemble, peut-être. Je ne sais pas pourquoi ils sont ensemble, après tout c'est leur problème et pas le mien. Je ne sais pas si je serai vieillir seul. Je ne sais pas cuisiner pour moi. Je ne sais pas la vérité et je ne sais pas si elle existe. Je ne sais pas pourquoi il me prend la tête avec l'imprimante alors que j’essaye d'écrire. Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression d'être toujours au même point ou plutôt d'y revenir sans cesse. Je ne sais pas pourquoi les chanteurs ne parlent que d'amour et pas des coquelicots. Je ne sais pas pourquoi les films racontent des histoires d'amour et de séparation sans que nous puisions en tirer aucune leçon de vie pour progresser. Je ne sais pas pourquoi ce sont les femmes qui obtiennent la garde des enfants. Je ne sais pas pourquoi tu ne me l'a pas dit plus tôt. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas compris le docteur quand il m'a expliqué que son souffle allait s'éteindre. Je ne sais pas pourquoi nous avons besoin de nous torturer l'esprit alors que d'autres cherchent simplement à vaincre la maladie. Je ne sais pas pourquoi j'ai un grand cœur aussi vide. Je ne sais pas pourquoi la routine de la vie m'effraye autant et me fait fuir. Je ne sais pas si nous fêterons noël ensemble. Je ne sais pas si nous nous ferons un cadeau. Je ne sais pas recevoir les cadeaux non plus. Je ne sais pas pourquoi Freud nous a tué sans scrupule. Je ne sais pas pourquoi on interdit certaine religion et pas la psychanalyse. Je ne sais pas pourquoi j'ai cru que mon analyse allait nous sauver certainement parce que je l'ai fait pour nous et pas pour moi. Je ne sais pas pourquoi ma haine se concentre sur le divan alors que je m'y suis réfugié pendant quatre ans. Je ne sais pas s'il faut rester ignorant ou sortir de la caverne pour être au grand jour. Je ne sais pas si la lumière est salvatrice. Je ne sais pas pourquoi la société méprise la famille au profit de l'individu. Je ne sais pas pourquoi ma compote est bonne, probablement parce que je la fait avec amour. Je ne sais pas pourquoi je sais faire une compote avec amour et pas un mariage heureux. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais su te faire l'amour librement. Je ne sais pas si mes enfants me pardonneront un jour ma fragilité. Je ne sais pas mesurer l'impact de nos choix dans leur vie d'adulte et ça, ça me bouleverse et me terrifie. Je ne sais pas s'ils devront à leur tour se convertir au Lacanisme. Je ne sais pas si il faut être intelligent ou rester con. Je ne sais pas si nous valons mieux que nos parents, j'ai bien peur que non. Je ne sais pas si ils seront fiers de moi, finalement je m'en fou, comme dirait ma femme, c'est leur problème, laisse les dans leur ignorance. Je ne sais pourquoi tu ne l'a pas dit plus tôt, ça me semble simple aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi la volonté n'est pas suffisante pour éviter notre naufrage. Je ne sais pas pourquoi le capitaine doit rester à la barre alors que son navire coule. Je ne sais pas si il faut garder la maison et ses souvenirs ou faire table rase. Je ne sais pas pourquoi tu es si forte et moi si faible. Je ne sais pas pourquoi les médecins sauvent les bébés prématurés alors que la nature opère une sélection. Je ne sais pas grand-chose finalement. Je ne sais pas pourquoi il faut toujours faire des choix. Je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment d'être pris au piège entre la guillotine et le bûcher. Je ne sais pas pourquoi mon père n'a pas quitté ma mère alors que nous en sommes capable. Je ne sais pas si dieu existe mais si c'est la cas, je voudrai bien qu'il m'explique le sens de la souffrance et de la vie. Je ne sais pas pourquoi je pleure alors que les larmes ne pourront rien changer. Je ne sais pas pourquoi je ris, pourquoi je pleure, je suis mal dans ma peau. Je ne sais pas ce qu'il advient du lapin… peu importe, la vie continue pour ce qui reste.
Anonyme

Un autre témoignage. ..

Je ne sais pas si j'aime mon père. Je ne sais pas si j'aime ma mère. Je ne sais pas si je serai triste lorsqu'ils partiront. Je ne sais pas s'ils me manqueront. Je ne sais pas pourquoi je maintiens un lien de dépendance avec eux alors que je n'en ai pas besoin. Je ne sais pas s'ils continueront à me hanter au delà de la mort. Je ne sais pas comment ils m'ont aimé. Je ne sais pas comment me départir de ça... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article